Le règlement

Intérieur du club

DISPONIBILITÉS DES TERRAINS

La cotisation annuelle s’étale du 1er Oct au 30 sept. de l’année de l’adhésion.

Les horaires du club sont de 9h à 23h.
Sauf Exceptions :
– École de tennis
– Animations du club
– Tournois (interne, jeune, open)

ACCÈS AUX TERRAINS 

Dispositions :
Afin de pouvoir jouer en tant que membre du club, il faut pleinement :
– Mettre à jour leur cotisation annuelle
– Titulaire de la carte adhérent
– Posséder une licence de tennis

Ils bénéficient donc d’une assurance en cas d’accident :
Individuelle lorsque l’individu est victime au cours ou pendant son activité de tennis.
Civile, lorsque le licencié est l’auteur du dommage.

Codes d’accès
L’accès au complexe sportif et aux courts se fait grâce à des codes d’accès remis.
Les codes d’accès sont changés chaque année.
Les codes d’accès ne sont utilisables que par les membres du club de tennis. Ils ne peuvent être donnés à une autre personne sous peine de sanction.
Lorsque l’on quitte les courts et le complexe US VAIRES TENNIS, toutes les portes doivent être refermées.

 

RÉSERVATIONS DES TERRAINS

Principes :
Un court peut être utilisé pendant 1h30, soit en simple, soit en double suivant les créneaux disponibles sur le site de réservation.
L’utilisation des courts extérieurs doit être privilégiée en cas de beau temps pour maîtriser les charges d’éclairage.
La réservation se fait sur le site https://tenup.fft.fr (anciennement Mon Espace Tennis)
La détention de la carte d’adhérent du Club est obligatoire lorsque vous jouez. Celle-ci peut vous être demandée par un membre du bureau, un membre des services de la ville, par la police municipale ou par un autre membre en cas de litige sur la réservation d’un cours.
Il n’est pas possible de réserver une deuxième tranche horaire avant d’avoir joué un créneau réservé.
Les réservations peuvent se faire au plus tôt 1 semaine à l’avance.
Les réservations doivent être obligatoirement annulées si le créneau n’est pas utilisé (possible jusqu’à la dernière minute) sous peine de sanction.
Les adhérents doivent se conformer aux règles d’utilisation des terrains

Modalités particulières :
En cas de tournois interclubs ceux-ci sont prioritaires même en cas de dépassement. (Les courts concernés seront réservés sur le site Ten Up)
École de tennis  (les courts concernés seront réservés à l’avance sur le site de réservation).

 

ÉCOLE DE TENNIS

Les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un moniteur pour accueillir leurs enfants avant de les déposer au club.
Les parents ne peuvent pas récupérer leur(s) enfant(s) sans avoir vu le moniteur et éventuellement demander du bon déroulé de la séance.
Les enfants sont sous la responsabilité du moniteur pendant le cours uniquement.
Les leçons sont conçues pour les enfants. Seuls les professeurs agréés par le comité du club sont autorisés à donner des cours au sein des installations du club.
Prévenir le moniteur ou la monitrice en cas d’absence de l’enfant.

 

CHAMPIONNAT

Au-delà de l’aspect sportif et des performances à atteindre dans une équipe, les rencontres sont avant tout un moment de convivialité et de partage.
L’arbitrage est géré sous forme d’auto-arbitrage pendant les matchs. Cependant un juge arbitre des équipes (JAE) est présent si possible (ou joignable) en cas de litige. Le JAE gère l’ensemble de la rencontre, note et saisit les résultats sur le site de la F.F.T. dans le cas de match à domicile ou vérifie et signe la feuille de résultat en cas de match à l’extérieur.
Les joueurs du club ayant un désaccord ou un différend pendant le match qu’il joue doivent informer le JAE et ne pas se faire justice seul.
Les joueurs sélectionnés doivent arriver à l’heure définie par le capitaine. Le retard répété ou l’absence non justifiée donnera lieu à des sanctions allant jusqu’à l’écartement complet de l’équipe.
Le comportement individuel doit être irréprochable pour jouer en championnat par équipes. L’image du club étant en jeu, les responsables de l’association ou les capitaines d’équipes se réservent le droit d’écarter de la sélection, équipes, des personnes nuisant à l’image du club (insulte, triche, retards, ou autre comportement antisportif).

RÈGLES DIVERSES

Tenue et comportement sur les cours
Les vêtements de tennis et les chaussures de tennis sont obligatoires quelle que soit la météo.
Toute infraction à ce règlement peut entraîner des sanctions déterminées par les membres du Directoire.
Les joueurs doivent respecter les règles suivantes :
Les dommages au terrain, aux installations, aux bancs, aux chaises des arbitres, etc. sont interdits.
Aucun détritus, en particulier le chewing-gum, n’est autorisé sur le terrain.
Interdiction de fumer sur l’emplacement ou emplacement couvert
Avant de quitter le terrain, ramassez les déchets, papiers, bouteilles, cartons… et déposez-les dans les poubelles prévues à cet effet.
Respect des installations sportives.
Pas d’animaux sur les courts.
Interdit de circuler à vélo, patins, skates etc… sur les courts.

RESPONSABILITÉS DES JOUEURS

Les membres accompagnés d’enfants sont seuls responsables des accidents ou dommages que ceux-ci pourraient provoquer ou dont ils pourraient être victimes.
Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance sur les courts.
Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts.
Les joueurs sont responsables des dégradations qu’ils viendraient à commettre.
Chaque joueur est donc responsable individuellement des accidents et dommages subis.
Aucune activité commerciale n’est tolérée dans le cadre du club sans autorisation préalable du comité.

 

ESPRIT DU CLUB

Toute personne du club (adhérents, directoire, professeurs etc…) devra respecter la charte éthique du club.
Cas spéciaux
– Gêner les joueurs de manière bruyante est interdit.
– Les cas non prévus par le règlement seront directement gérés par le comité, conformément aux statuts de l’association.

RESPECT DU RÈGLEMENT

Le comité a pour mission de faire respecter le présent règlement intérieur.
Si l’adhérent ne respecte pas ces règles, il peut se voir imposer un avertissement ou des sanctions, qui peuvent aller d’un simple rappel à l’interdiction d’entrée au club.
L’adhésion au club nécessite l’acceptation de tous les termes du règlement intérieur.

 

CONTRÔLES ET SANCTIONS

L’ensemble des règles est conçu pour garantir les droits de chaque membre.
Elles ne font que formaliser la politesse et l’esprit de partage qui caractérisent le cadre associatif qui nous rassemble.
Par conséquent, le bureau accordera une attention particulière à la sanction des conduites non conformes à cette disposition.
En cas d’infractions graves et/ou répétées, les membres s’exposent aux sanctions énumérées ci-dessous.
Sanctions :
– Rappel à l’ordre
– Suspension (jusqu’à 1 mois),
– Exclusion temporaire (jusqu’à 3 mois).
– Exclusion définitive.
Toute sanction est prononcée par le bureau.

 

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